top of page

Définitions et précisions

1.Gestion d'entrepôt : métier de la logistique, elle est orientée vers les infrastructures ou installations de stockage en intégrant quelques activités d’accompagnement.

 

Les avantages peuvent être non seulement économiques mais aussi concurrentiels c’est à dire avoir :

- Un bon positionnement par rapport à un marché,

- Une forte réactivité ;

- Un respect des délais pour ce, les normes de stockage, les règles de sécurité et l’optimisation de l’espace de stockage sont indispensable pour la bonne tenue d’un entrepôt.

 

 

2.Un entrepôt : lieu de stockage qui répond à des règles strictes, local destiné à la gestion des flux des marchandises.

 

un entrepôt est composé : 

- Une zone emménagée pour le stockage des produits encore appelé zone de stockage ou aire de stockage. C’est un espace ordonné, matérialisé par des couloirs de circulation et des emplacements bien identifiés grâce à des étiquettes ou des plaques de signalisation. Il existe aussi des zones de stockage en plein air. Les mots « parc » et « yard » sont les plus utilisés pour les désigner. 

- Une zone servant de bureau, équipé d’un terminal informatique et d’un classeur des divers documents liés à l’activité du magasin ; 
- Une zone de réception et de contrôle d’entrée des marchandises ; 
- Une zone de sortie réservée à la préparation, à l’expédition ou à la livraison des commandes aux demandeurs (clients) ; 
- Une salle utilisée pour le rangement des produits et matériels d’entretien du magasin, ainsi que les équipements de manutention 

 

 

3. La gestion de stock: Gestion des stocks  ou en Anglais ''Stock management'' :

C'est l'ensemble des activités et techniques qui établissent les références à tenir en magasin, les quantités d’articles associés à ces références, les modes et échéances de réapprovisionnement, les modes de valorisation des stocks, etc..

 

Cette activité présente deux pôles:

La gestion des stock en quantité : Le gestionnaire doit être capable de renseigner l’origine des stocks , les dates et les qualités de mouvement; les personnes qui ont exécuté ce mouvement; la destination des stocks consommés.

 

La gestion de stock en valeur : Le gestionnaire doit savoir les valeurs d’entrée et de sorties des stocks, les modes de valorisation affectée aux articles et les séquences d’entrée/sortie.

 

 

4. La manutention : 

En anglais '' Handling '' est le déplacement d’objets ou de matière à travailler, interne à l’entreprise réalisant cette pièce sans qu’il y ait accroissement de la valeur ajoutée pour l’objet manipulé.

 

 

5. Différence entre Entrepôt et Plateforme : 

L'entrepôt est une zone de stockage ou les produits sont entreposés pendant un certain temps , avant d être utilisés en l’état ou transformés.

 

La plate forme logistique (ou de cross docking ) est au contraire une zone de stockage temporaire, par laquelle les produits transitent quelques heures avant d’être réexpédiés vers d’autres destinations.

 

L'entrepôt permet ainsi de réguler les besoins en marchandises d’une entité de production ou de distribution en fonction des contraintes des différents acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, transporteurs …)

 

La plate forme quant a elle , joue un rôle de massification des flux (groupage ) et de réorientation en fonction des provenances et des destinations.ces entités sont positionnées sur la chaîne logistique globale et jouent un rôle déterminant en termes d’accélération et de fiabilisation des flux , tant physiques qu’informationnels.

 

Ces deux entités qui sont donc au coeur de la chaîne logistique globale , influent sur la performance de l’entreprise et même temps sur les délais , donc sur la qualité du service .

 

la maîtrise des entités de stockage représenterait la clé de succès des entreprises ,des outils de performance et d’optimisation de la chaîne logistique dans un environnement globalisé ou les flux se complexifient de plus en plus.

© 2016 Etudiants A-G-H-R-Z UPVD tous droits réservés

  • w-facebook
  • w-googleplus
bottom of page