top of page

Surêté

L’environnement ne doit pas être encombré : les zones de déplacement à l’intérieur de l’entrepôt et dans les environs ne doivent pas être encombrées de boîtes, matériels, câbles électriques, outils ou équipement qui pourraient faire trébucher et tomber.

 

Enlever les détritus, les débris, la saleté, les matériels huileux qui pourraient poser des risques d’incendie. Il devrait y avoir suffisamment de poubelles à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt pour pouvoir facilement les jeter.

 

Vider chaque jour les poubelles dans des grandes poubelles extérieures couvertes. · Dans la mesure du possible, l'entrepôt doit être tenu à l'abri des rongeurs et d’autres animaux nuisibles pour protéger les travailleurs de l'entrepôt et les vivres stockés. Interdiction de fumer dans l’atelier ; afficher des panneaux d’interdiction de fumer.

 

Des toilettes propres sont disponibles pour tous les employés et on demandera aux ouvriers de se laver les mains avant de manipuler des vivres, surtout quand il s’agit de reconditionner les vivres.

 

- Recommandations spécifiques pour la sûreté :

Voici quelques domaines de la sûreté dans l’entrepôt dont il faudra discuter avec tous les employés de l’entrepôt :

 

a. Zone de chargement/déchargement (équivalent d’une zone de débarquement). Que ce soit à l’extérieur de l’entrepôt ou sur la terrasse/sous la galerie de l’entrepôt, c’est l’endroit où tous les vivres sont livrés ou d’où ils sont emportés. Le sol de l’entrepôt doit être nettoyé à fond avant et après chaque chargement et déchargement. Quand des opérations de transport routier se font à l’intérieur de l’entrepôt, le magasinier devrait s’assurer que les zones en contact avec les pneus des camions sont immédiatement nettoyés à fond avec des désinfectants à la clôture de la journée lorsque les opération de livraison sont terminées.

 

b. Chariot élévateur : Très peu d’ateliers de CRS sont équipés de chariots élévateurs mais il est important de ne pas oublier que seuls les opérateurs certifiés doivent être autorisés à les utiliser (pour plus de renseignements sur les chariots élévateurs, cf. Section C/ Phase 8). Un entretien régulier et des réparations rapides de chariots élévateurs préviennent les déversements de fluides (carburant, huile, liquide de refroidissement, etc.) de contaminer le sol de l'entrepôt et les vivres stockés.

 

c. Piles : Si les vivres ne sont pas bien empilés, ils peuvent présenter des risques pour le personnel de l’entrepôt. Il est recommandé que les ouvriers enlèvent les sacs en commençant par la rangée du haut. Quand on empile du matériel, il faut observer autant que possible les limites de hauteur, selon la taille de l’entrepôt et les quantités de vivres. Les piles de vivres en sacs ne devront pas comporter plus de 25 à 30 couches et pas plus de 16 couches pour les cartons d’huile végétale. (Les recommandations pour l’empilage sont imprimées sur les cartons).

 

d. Chutes et casques de sécurité : La chute d’objets peut blesser les employés. Pour atténuer les effets des chutes d’objets, il est recommandé de fournir des casques de sécurité aux employés qui devront les porter durant les opérations dans l’entrepôt. On peut éviter des blessures dues à des chutes ou des glissements d’objets en suivant les règles d’entretiens décrites ci-dessus.

 

e. Échelles : Les entrepôts de CRS doivent avoir des échelles. Les échelles en fibre de verre sont plus fortes que le métal (qui sont en aluminium) et sont donc recommandées. Toutes les Catholic Relief Services (CRS) Food Assistance Commodity Management Manual (FACMM) Page | 51 échelles doivent être inspectées une fois par semaine et puis après qu’elles aient été endommagées. Les échelles métalliques sont sensibles à l'usure de la même façon que celles en fibre de verre. Tout type d'échelle, que ce soit en bois, en métal ou en fibre de verre, doit être vérifié régulièrement pour d'éventuels défauts résultant d'un usage prolongé et des réparations nécessaires et/ou des remplacements doivent être effectués.

 

f. Plans d’évacuation et extincteurs d’incendie: Le Gestionnaire de Sécurité CP veillera à ce que tout le personnel du programme accédant à l'entrepôt puisse être familier avec le plan de la section de Sécurité CP et de Sûreté de l’Entrepôt. Tous les employés des programmes alimentaires ayant accès à l’entrepôt doivent savoir où se trouvent l’extincteur ou les extincteurs. Le responsable de la sécurité de CRS s’assurera que les employés des ateliers ont lu le plan d’évacuation des ateliers et ont reçu une formation à la sécurité incendie.

 

g. Éclairage et sécurité : Le gestionnaire logistique de CRS doit veiller à ce qu’un éclairage adéquat soit fourni dans l'entrepôt et dans les zones adjacentes en dehors de l'entrepôt. On utilisera des gardes et/ou d’autres mesures de sûreté pour protéger le personnel et le contenu de l’entrepôt, particulièrement dans les zones moins sécurisées.

© 2016 Etudiants A-G-H-R-Z UPVD tous droits réservés

  • w-facebook
  • w-googleplus
bottom of page