Sécurité
1. L’entrepôt contient une trousse de premiers soins et des employés désignés ont les connaissances de base pour pouvoir l’utiliser. · L’entrepôt est équipé d’extincteurs d’incendie (voir plus ci-dessous)
- L’entrepôt est régulièrement visité par un inspecteur de la sécurité qui fait un rapport écrit et les recommandations de l’inspecteur sont suivies rapidement.
- Autant que possible, chaque entrepôt a plusieurs sorties de secours et des signes visibles indiquent les sorties de l’entrepôt pour que le personnel puisse savoir où se rendre en cas d’urgence.
- Les numéros de téléphone d’urgence sont affichés et visibles par tout le personnel de l’entrepôt.
2. Recommandations Spécifiques :
Lorsque des tonnes de vivres alimentaires sont stockées dans un entrepôt dans un environnement d'insécurité alimentaire, certaines personnes voudront avoir leur «part» de la nourriture. Ils voleront si on leur en donne l'occasion. La sécurité dans les entrepôts implique, entre autres, la prévention du vol interne et externe.
a. Le responsable de la sécurité et le magasinier évalueront quelles sont les zones de l’entrepôt les plus vulnérables à des vols (par exemple les zones de déchargement et de chargement) et concevront des mesures pour empêcher ces vols, par exemple en embauchant ou en prenant sous contrat des Gardes de Sécurité et en incluant les responsabilités correspondantes dans leur contrat.
b. Les employés de la sécurité peuvent être des employés ou d’une compagnie de sécurité.
c. Tout le personnel de sécurité et les employés l’entrepôt doivent être formés à la sécurité interne. La formation et l’éducation des employés et de la direction sont critiques et doivent être obligatoires. La formation doit aussi continuer et être remise à jour tout au long de l’emploi (plus d’un jour ou deux).
Tous ceux qui ont une raison de travailler dans l’entrepôt (depuis les chauffeurs et les manutentionnaires jusqu’aux gestionnaires et comptables) devraient être formés à la sûreté et à la sécurité. Le responsable de la sécurité et le magasinier devraient intégrer la formation à la sécurité dans les procédures opérationnelles habituelles pour que la manutention, l’empilage, l’utilisation d’extincteurs et les plans d’évacuation fassent partie du programme normal de formation des employés:
- Le responsable de la logistique vérifiera que tous les nouveaux employés des entrepôts, y compris les journaliers, reçoivent une formation sur la sûreté dans les entrepôts avant de pouvoir commencer à travailler dans l’entrepôt.
- Le responsable de la logistique permettra d'identifier les pompiers et les experts en incendie et communiquera leurs coordonnées au personnel de l'entrepôt et aux autres membres pertinents du personnel de bureau.
- Des exemplaires des mesures de sûreté décrites dans ce guide devraient être affichés dans l’entrepôt. Tous les employés de l’entrepôt devraient être informés des impératifs et être obligés de s’y conformer.
- Les employés des entrepôts devraient être encouragés à transmettre à la direction de leurs préoccupations quant à la sûreté et à la sécurité et à suggérer des améliorations.
d. La sécurité des marchandises dans l’entrepôt devra aussi concerner les outils, les matériels et les équipements en plus de la nourriture. Le magasinier maintiendra un inventaire de tous les outils, matériels et équipements à l’atelier et confiera la responsabilité de leur sécurité à un employé désigné de l’entrepôt.
e. Il faut aussi s’intéresser aux ordinateurs, aux dossiers et aux registres dans les plans de sécurité. Il peut y avoir des accidents, des indiscrétions ou même des falsifications si les rapports et les registres sont laissés ouverts et exposés à la vue de personnel non autorisé.
Autant que possible, les autorités devraient fournir au magasinier un espace protégé qui ferme à clé pour la protection des registres de l’entrepôt. Cet espace ou ce bureau sera construit pour permettre au magasinier de surveiller à tous moment l’entrepôt à travers des «murs de verre» résistants, même quand il n’y a pas d’activité importante à l’entrepôt.

